Lieu d'implantation

Lieu d’implantation du Pavillon


À l’issue de l’exposition universelle, le Royaume du Bhoutan a souhaité prolonger le lien créé, et que le Pavillon soit installé en Europe.

C’est dans ces conditions que le Conseil Général de Saône et Loire, sensibilisé par l’initiative de l’association Himalaya en Bourgogne, a acquis cette oeuvre architecturale, s’engageant à la mettre en valeur.


À La Boulaye, commune sise entre Autun et Paray-le-Monial, dans un environnement de hauts lieux d’histoires et de traditions spirituelles, la Congrégation bouddhiste Dashang Kagyu Ling, rattachée au bouddhisme tibétain, a créé un centre d’activités bouddhistes, et a construit un temple bouddhiste d’architecture traditionnelle.

Sur ce site se développent des activités spirituelle, culturelle et touristique.


Chaque année des milliers de visiteurs ( en moyenne 35 000 par an) n’hésitent pas à faire le détour pour mieux connaitre ces témoignages d’une culture lointaine, issue de pays où l’homme, confronté à l’immensité des espaces montagneux, exprime dans l’architecture une dimension artistique dont témoigne le Pavillon.


Sous l’égide de l’association Himalaya en Bourgogne, le Pavillon viendrait compléter cet environnement architectural dans un espace qui lui serait exclusivement dédié, et dans une vocation exclusivement culturelle, témoignage de la rencontre entre orient et occident selon les valeurs du Bhoutan.


Dix années ont passé et le Pavillon du Bhoutan est sur le point de trouver sa place dans la proximité du Temple des Mille Bouddhas à la Boulaye.