Un élan économique, culturel et touristique

La reconstruction de ce Pavillon, STAR de l’Exposition Universelle du Millenium à Hanovre en 2 000, c’est la mise en lumière d’une belle histoire à la veille de l’Exposition Universelle de 2015 à Milan. Après le formidable succès de Shanghai 2 010, l’Europe prend la succession de la Chine.

Si nous regrettons que le Pavillon n’ait pu se reconstruire depuis 2 000, nous avons là un nouveau rendez-vous avec l’Histoire. Une formidable opportunité pour le Morvan de développer sa communication internationale et d’installer ce Pôle culturel, c’est une chance historique pour aider au lancement de l’exploitation du Pavillon.

On dira qu’il a fallu laisser du temps au temps puisqu’en 2 000, le Bhoutan n’était encore qu’un Royaume Bouddhiste, une Monarchie éclairée certes, mais en retrait du monde. Sans trouble, à son rythme le Roi a commencé par démissionner pour laisser son siège à son jeune fils, mettre en place une constitution puis faire entrer le Bhoutan dans le 21e siècle et en faire la plus jeune démocratie du monde, sans heurt et sans violence !

Les premières élections ont eu lieu en 2008 et la première législature de 5 ans s’est terminée en juin 2013. Au mois de juillet dernier, deuxième élections d’un Parlement et changement de majorité dans le calme et la sérénité !

Entre temps, l’association Himalaya en Bourgogne a obtenu le Permis de Construire pour le Pavillon du Bhoutan et elle se doit maintenant de fédérer et organiser le financement de cette reconstruction, un chef d’œuvre architectural à grande attractivité.

Le coût de cette première étape a donc été chiffré ainsi que les sources de financement.

L’exploitation de ce nouveau pôle culturel de l’Autunois, du Grand Autunois Morvan, de la Saône-et-Loire, de la Bourgogne et de l’Europe, est indispensable à la pérennisation du Pavillon qui va devenir partie intégrante du paysage de l’Autunois et un élément fort de dynamisation de l’activité économique de cette partie du département.

Il s’inscrit dans l’avenir, en lien direct avec la prochaine exposition universelle de 2015 dont le thème (nourrir la planète, énergie pour la vie) entre pleinement dans les perspectives du Bhoutan comme dans celle du Morvan.